Société canadienne de gériatrie : appel de propositions de séance

Au nom du Comité de planification scientifique (CPS) pour la Réunion scientifique annuelle (RSA) de la Société canadienne de gériatrie (SCG), nous sommes heureux de vous inviter à soumettre une proposition de séance pour un symposium, un atelier ou un débat à présenter lors de la RSA de la SCG qui aura lieu l'année prochaine à Montréal, du 19 au 21 avril 2018.

Les propositions de séance doivent aborder le thème de la réunion : « Percées dans le domaine des soins : de la personne à la technologie ». La date limite de soumission est le 20 octobre 2017.

Les objectifs d'apprentissage pour la RSA 2018 de la SCG sont :

1)      décrire le rôle des nouvelles technologies dans l'optimisation des soins de santé pour les aînés et les fournisseurs de soins;

2)      évaluer les développements récents dans les domaines de la pratique clinique, de l'éducation et de la recherche pertinente aux études          universitaires sur le vieillissement;

3)      intégrer de nouvelles données probantes dans les soins aux aînés.

Renseignements sur les séances

Toutes les séances durent 90 minutes et doivent comprendre un minimum de 25 % d'interaction (22 minutes). Ces séances auront lieu simultanément pendant le programme de deux jours. Elles peuvent aborder tout rôle CanMEDS pertinent à la pratique gériatrique. Les séances ne doivent pas être uniquement de nature clinique/médicale et peuvent être axées sur l'éducation, la recherche, les aptitudes de communication, la collaboration, la défense des intérêts, le professionnalisme, etc.

Atelier : un atelier est très interactif (> 50 % de la durée de la séance), ce qui en fait une séance informative et dynamique.

Symposium : un symposium est une présentation qui comprend de trois à cinq discussions distinctes sur un thème semblable avec une période de questions ou une autre forme d'interaction.

Débat : un débat est une discussion sur un sujet particulier entre un groupe d'experts choisis qui partagent différents points de vue. Il doit être animé par un président de séance. Une période de questions ou une autre forme d'interaction avec le public doit être incluse.

Nous recommandons fortement que les séances soient tenues en anglais, car aucun service de traduction du français à l'anglais ne sera disponible.

Format de la proposition

Toutes les propositions doivent comprendre :

  • Titre général de la séance
  • Président (nom, établissement, courriel)
  • Cette personne est la personne-ressource pour la séance et sera responsable de communiquer avec les conférenciers.
  •  Liste des conférenciers (nom, affiliation, courriel)
  • Il faut uniquement indiquer les conférenciers qui ont été contactés et qui se sont engagés à participer à la séance. Si vous soumettez une proposition pour un symposium ou un débat, veuillez indiquer le titre de chaque présentation des conférenciers.
  • Description de la séance (< 400 mots)
  • La description doit être axée sur le thème de la séance. Elle peut comprendre des renseignements contextuels, les buts, les objectifs, l'importance, etc. La justification/l'importance du contexte doit décrire la façon dont la séance proposée répond aux besoins en matière d'apprentissage d'un ou plusieurs rôles CanMEDS.  La description doit éviter les termes trop spécialisés et être facilement comprise par tous les participants.
  • Justification de la séance (< 250 mots)
  • La justification doit être axée sur la façon dont la proposition répond aux critères d'évaluation mentionnés ci-dessous. Elle ne doit pas simplement répéter la description.
  • Résumé de la séance (< 50 mots): Il s'agit d'une version très courte de la description de la séance.  Veuillez vous limiter à une phrase.
  • Objectifs d'apprentissage: Toutes les soumissions doivent comprendre trois objectifs d'apprentissage, dans le format « À la fin de la séance, les participants pourront... » Des renseignements clés sur les attentes du Collège royal pour les objectifs d'apprentissage sont disponibles ici. Évitez les verbes qui sont souvent utilisés, mais qui laissent place à de nombreuses interprétations (p.ex., croire, apprécier, penser, être conscient de, etc.). Cliquez ici pour obtenir un lien vers des verbes proposés. Idéalement, les objectifs d'apprentissage doivent renvoyer aux besoins d'apprentissage.
  • Sujet de la séance: Les sujets de séance sont utilisés pour attribuer des réviseurs. Veuillez fournir au moins un sujet.
  • Domaine de la séance: Le programme est structuré autour de ces différents domaines : sciences comportementales et sociales, sciences biologiques, sciences de la santé/médecine gériatrique, recherche sociale, et politiques et pratiques interdisciplinaires. Lorsque vous soumettez votre proposition de séance, elle doit s'appliquer à l'un de ces cinq domaines.
Critères d'évaluation

Toutes les propositions seront évaluées par des pairs et notées par des réviseurs choisis par le CPS. Le CPS peut accepter ou refuser les propositions, ou proposer une façon de présenter une proposition dans un format plus approprié.

La date limite pour soumettre une proposition pour la RSA 2018 de la SCG est le 20 octobre 2017.

Les organisateurs de séance seront informés de la décision au plus tard le 15 décembre 2017.

Les propositions seront évaluées selon les critères suivants. La pondération des critères peut varier en fonction de la nature des propositions.

Une proposition solide aura les caractéristiques suivantes :

Mérite scientifique

  • Offre des contributions importantes aux objectifs d'apprentissage de la RSA 2018 de la SCG.
  • Présente des approches novatrices ou interdisciplinaires.
  • Présente un intérêt assez général pour attirer beaucoup de participants à la réunion.
  • Répond aux besoins perçus décrits ci-dessus (identifiés par des apprenants semblables par l'entremise de sondages, d'évaluations des besoins, etc.) ou aux besoins d'apprentissage non perçus des participants (identifiés indirectement comme de nouveaux domaines de pratique, des domaines controversés ou des domaines ou la pratique/les schémas de soins ne sont pas optimaux).  (Voir un résumé précédent des besoins d'apprentissage relevés par la SCG; de nouvelles données sur les besoins d'apprentissage sont disponibles auprès de la SCG.)

Structure et organisation

Symposiums :

  • offrent une synthèse ou un aperçu général solide, et ne représentent pas seulement un ensemble d'études de cas connexes;
  • offrent des points de vue différents sur le sujet de la séance (les organisateurs doivent prendre soin d'éviter l'apparence de biais envers leur propre point de vue et permettre aux participants d'évaluer les différentes opinions);
  • créent un ensemble bien intégré (chaque discussion doit être clairement pertinente par rapport à la synthèse générale fournie par le symposium);
  • incluent un titre particulier pour chaque présentation des conférenciers.

Ateliers :

  • offrent une grande interaction avec les participants de la RSA et contiennent un contenu didactique minimal;
  • peuvent comprendre des jeux de rôle, des discussions en sous-groupes de participants qui échangent ensuite avec tout le groupe, des systèmes de réponse ou de vote du public, des tests avant et après, etc.;
  • utilisent de nouvelles techniques d'enseignement, comme la technique de classe inversée.

Débats :

  • sont axés sur des sujets nouveaux, ou controversés/litigieux, ou sur un point de vue unique sur la pratique existante;
  • comprennent un panel d'au moins deux conférenciers dynamiques et engagés pour diriger le débat et mobiliser le public;
  • incluent une interaction avec le public, par l'entremise d'un vote, d'une période de questions, etc.;
  • incluent le président de la séance, qui doit joindre un ou plusieurs camps du débat en formulant des énoncés de soutien.

Conférenciers

  • Indiquer les conférenciers/animateurs CONFIRMÉS qui ont été contactés et qui se sont engagés à participer à la séance.
Si votre proposition est acceptée

Après qu'une proposition a été acceptée et que la planification de la réunion est en cours, toutes les annulations et les changements d'horaire deviennent très dérangeants.  Ainsi, il est très important que les organisateurs de la séance obtiennent d'abord les engagements de leurs conférenciers avant de soumettre leur proposition. Nous ne sommes pas en mesure de garantir que les demandes relatives à l'horaire seront satisfaites. Lorsque les organisateurs demandent aux conférenciers de s'engager à participer à la séance, ils doivent les informer que la séance peut avoir lieu le vendredi ou le samedi. Nous ne pouvons pas programmer ou déplacer une séance en fonction de la disponibilité des conférenciers.

Inscription

Tous les conférenciers doivent s'inscrire à la conférence. Les conférenciers ne seront pas dispensés de s'inscrire et ne recevront pas de rabais. La SCG n'est pas en mesure d'offrir aux conférenciers une aide financière, des allocations, une exonération d'inscription ou un tarif réduit, ou une aide pour les frais de déplacement ou d'hébergement. Les organisateurs ont la responsabilité d'en aviser clairement les conférenciers avant de soumettre une proposition.

Annulations

Pour les organisateurs de séance

Une fois qu'un symposium a été accepté et affiché en ligne, les annulations entraînent beaucoup de tracasseries. Ne soumettez pas de proposition si vous n'êtes pas certain que vous serez en mesure de remplir vos obligations concernant l'organisation et la conduite de la séance.

Dates importantes
 20 octobre 2017Date limite pour soumettre une proposition pour la RSA 2018 de la SCG
15 décembre 2017Avis d'acceptation envoyé à l'organisateur

Soumission

Vous devez soumettre votre proposition en format Microsoft Word. Veuillez envoyer votre soumission au Dr Olivier Beauchet par courriel à l'adresse events@secretariatcentral.com.

Si vous ne recevez pas la confirmation de la réception de votre proposition dans un délai de 24 heures, veuillez communiquer avec Andrea Smith au 1-905-415-3917.

Les questions sur le format ou le traitement de la proposition doivent être envoyées au Secrétariat Central (events@secretariatcentral.com); elles seront ensuite acheminées à la personne-ressource appropriée.



Address: 20 Crown Steel Dr. Unit 6, Markham, ON L3R 9X9    
Phone: 905-415-3917 | Fax: 905-415-0071 | Email: cgs@secretariatcentral.com


Powered by Wild Apricot Membership Software